top of page

La vie à la Maison Margueritte

Le concept Maisons Marguerite, créée en 2016 par une infirmière, Jacqueline Decultis, est une solution novatrice d’hébergement, à mi-chemin entre le domicile privé et la maison de retraite. Il s’agit d’une colocation pour séniors autonomes et valides, à taille humaine pour proposer à la fois un chez soi sécurisé et l’occasion de conserver une vie sociale active. Pourquoi cela fonctionne :

 

Des valeurs fondatrices
 

- La bienveillance, dont est garante la maîtresse de maison, est permise par une maison à taille humaine. Avec seulement 10 personnes accueillies, la maîtresse de maison et les 2 assistantes de vie peut se soucier du bien être de chacun. Les autres colocataires ont aussi toute leur place car il naît souvent de belles amitiés au sein des maisons Margueritte,
 

- La liberté. Les colocataires sont libres d’aller et venir tout au long de la journée, en fonction de leurs activités, loisirs et occupations. Ils conservent cette liberté de choisir le programme de leur journée. La famille et les amis peuvent leur rendre visite quand ils le souhaitent. Seuls les repas sont obligatoirement pris en commun,

 

-L’intimité de chacun préservée. Les chambres sont spacieuses (entre 18 et 31 m2), lumineuses et équipées (fauteuil relaxant, bureau, table de chevet réfrigérée, douche adaptée) pour se sentir chez soi. Le grand jardin avec son potager sont aussi l’occasion de pouvoir s’isoler et profiter des beaux jours seul ou… en famille.

 

Une gestion participative

 

La participation de tous à la vie de la maison est essentielle pour créer et préserver son harmonie. Nous mettons en place :  un rendez-vous tous les lundis pour planifier les repas et activités souhaités, ou encore un temps d’échanges chaque trimestre entre les colocataires, la maitresse de maison, les assistantes de vie et le gérant.

Rejoindre la maison Marguerite

Pour les candidats souhaitant rejoindre la maison, une première rencontre est organisée avec les colocataires et il est systématiquement proposé une période d’essai à l’intégration d’un nouveau colocataire.

Témoignages

Nos premiers colocataires ont confié leurs impressions à L'Echo Républicain.

 

Retrouvez également sur notre page Facebook  les toutes dernières photos de la vie dans la Maison Marguerite :

https://www.facebook.com/profile.php?id=61554494865091

article.png

RESTER INFORMER DES ACTUALITES DE LA MAISON

Merci pour votre envoi.

  • Facebook
bottom of page